Retour sur : l’Atelier de création de jeu en une page.

Une page ? C’est encore du jeu de rôle ?

Bonjour à tous, j’ai eu l’occasion de participer  à l’atelier de création de jeu en une page de Manuel Bedouet dans le cadre d’une rencontre organisée par l’association « La Boîte à Chimère » donc j’en profite pour faire un petit billet de retour sur cet atelier et sur le jeu de rôle en une page.

Dans le cadre vraiment sympa de l’Auberge de Jeunesse Yves Robert, dans le 18ème, Manuel, malgré quelques problèmes techniques de partage de lumière avec un autre groupe, a lancé la présentation. Déjà expliquant sont parcours et ses réalisations (dont Psy/ChoseSummer Camp et Aux Marches du Pouvoir. Co-Créateur du podcast Ludologies…) et présentant le concept même de jeu de rôle en une page à travers divers exemples. On enchaîne ensuite sur les avantages et les désavantages de ce type de format court pour ensuite arriver sur l’analyse et les trucs de conception : les grands principes a ne pas oublier dans ce type d’exercice, ainsi que les astuces pour distiller de l’univers et de l’imaginaire en un minimum de place.

La présentation est vraiment sympathique et permet de découvrir ou approfondir ce thème du jeu court si l’on n’est pas un expert. Le seul point négatif c’est qu’avec les problèmes techniques nous n’avons pas pu aborder les études de cas et décortiquer ce que d’autres auteurs ont réalisé.

Mais du coup ça nous a laissé plus de temps pour la deuxième partie de l’atelier : la pratique !

À travers de l’échange de post-it chacun c’est retrouvé avec un thème pour se lancer dans la création d’un jeu en une page. Cette partie est assez sympa mais petit bémol, on était assez nombreux et j’aurais aimé avoir plus de conseil et être un peu plus guidé.

On savait de toute façon qu’on ne sortirait pas forcément un jeu fini dès l’atelier, Manuel nous ayant expliqué que généralement un jeu en une page pouvait prendre une journée de conception, mais ce fut assez intéressant de voir ce que l’on pouvait faire et d’échanger avec d’autres personnes sur de la création de jeu.

Finalement j’ai quand même sortit un jeu ou je devais mettre en scène des « Homme de ménage expérimentés » dans la situation suivante : « Dérive dans l’espace ».

Ce que je retiens de cet atelier ce sont les conseils d’écriture de jeu et le fait qu’un jeu court peut servir de pitch ou de proto pour un jeu plus important. Ensuite je ne suis pas sûr de faire beaucoup de jeu court, mais l’exercice était vraiment sympa à faire.

Voici mon jeu : Dustbuster

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu