Découverte : Demon Hunter a Comedy of Terror

Salut à tous, dans ma recherche d’un système générique sympa pour faire du contemporain fantastique un peu délirant j’ai trouvé cette petite perle dont je vais vous parler.

Demon Hunter a Comedy of Terror
Type Jeu de rôle
Système de jeu Fate accéléré  / Cortex +
Pages 446
ISBN 978-1-944217-00-6
Format PDF & Arbre mort
Date de publication 26 décembre 2015
Éditeur Dead Gentlemen Productions, LLC

Demon Hunter est une nouvelle édition du jeu du même nom (sorti chez Margaret Weis en système cortex). Un webcomic, dont le chapitre 1 est en ligne, donne un peut le ton de l’univers.
 

 Voici le Pitch

Vous êtes un agent de la Brotherhood of the Celestial Torch, trié sur le volet pour servir de première et dernière ligne de défense de la Terre contre les serviteurs des Ténèbres. Bien sûr, il y en a d’autres dans la Confrérie qui semblent plus triés sur le volet que vous ne l’avez été, et oui, vous ne travaillez probablement qu’ à partir d’un petit bureau quelque part dans le Michigan, le Wyoming ou le Dakota du Sud, mais quand il s’agit de traiter les dégâts causés aux instruments infernaux de l’Enfer en prenant le contrôle de ce centre commercial ou du Craz-E-Mart, c’est à vous que revient la responsabilité de les stopper.

Le système

Le principe reprends la base de FATE Accelerated mélangé avec du Cortex / Savage Worlds

  • Vous choisissez le type d’action : Créer un avantage, Surmonter un obstacle, attaquer, Défendre
  • Vous choisissez ensuite votre approche, la façon dont vous aller réaliser l’action
    il y a donc différentes approches (Flamboyante, Habile, Prudente, Puissante, Rapide, Sournoise) pour faire des choses et qui sont noté de D4 à D12. Cela va représenté le type de dé à lancer.
  • Vous ajoutez aussi le dé lié à votre champs de compétence (Combat & Tactics, Covert Operations, Mystic Arts, Research & Design, and Social Engineering) notée aussi de D4 à D12
  • Lancez les deux dé et tentez de battre la difficulté (5 : facile, 10 : moyen, 15 difficile, etc…)
  • Si vous réussissez de 5 ou plus au dessus de la difficulté vous réussissez avec Style ce qui amène des bonus supplémentaire.

Voila la base de résolution d’action sachant qu’en plus un personnage peut :

  • Activer un aspect (personnel ou de situation, ou de l’organisation) via la dépense d’un D6 appelé dé de foi, et qu’on lance donc ce dé pour le rajouter au total du jet (mais uniquement si vous avez déclaré le faire AVANT le lancer de dé)
  • Utiliser les dé démon : des dé supplémentaire qu’on peut lancer APRES le jet de dés mais vont ensuite dans la main du MJ pour qu’il puisse activer des crasses.

Il y a bien sûr plein d’autre petite subtilité mais j’avais bien aimé le mix entre le système à aspect de FATE tout en gardant un système de résolution chiffré avec des dés classiques.

demon hunter
 

 

Ce que je retiens

Le système : un mélange intelligent du système FATE avec une résolution par dé plus classique. Une ressource facilement utilisable via les dés et la possibilité de gérer le chapitre / Loge de votre équipe.

L’univers : fun, parodique et …jouable ! Pas d’easter eggs cryptique ou autre références obscures, cela se comprends et s’apprécie très facilement : Forces angéliques contre forces démoniaques, enfers administratifs, complots et conspirations à gogo. On retrouve un peu l’humour et l’idée de INS/MV. Plein de bonnes idées comme la Crawling Chaos LLC, qui gère ses adorateurs grâce à un gigantesque MMORPG ou d’autres instituts comme cela.

Les aventures :  la partie qui parle des génération d’aventure est bien faite : pas mal de tables aléatoires, le tout bien cadré par les règles. Si vous aimez tirer vos inspirations des tables vus avez de quoi faire pour jouer. Cela permet de rester dans le ton de l’univers et de s’en imprégner.

Conclusion

Après la lecture de Demon Hunter a Comedy of Terror, j’ai très envie de l’utiliser pour jouer. Dans l’idéal j’aimerais plutôt mettre en place une équipe de Cultiste plutôt qu’un chapitre de la Brotherhood mais cela donne pas mal d’idée sur la façon dont peut fonctionner une organisation dans un univers humoristique et horrifique.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu