Univers de Conan & Système HeroQuest

Après avoir redécouvert HeroWars  je me suis dit que cela fera un super système pour jouer dans l’univers de Conan. Et après avoir cherché sur le net si il existait déjà ce genre d’adaptation je suis tombé sur les versions récentes d’HeroWars : HeroQuest et HeroQuest :  Glorantha.

Avant tout je vais vous présenter Heroquest et HeroQuest : Glorantha

Principe

Résultat de recherche d'images pour "Heroquest moon design."On reste sur la même base que HeroWars :

Le système de jeu repose sur des capacités notées sur 20. Tous les jets se font à l’aide d’un D20. Si c’est inférieur ou égal à la compétence, c’est réussi, si c’est un 1, c’est un succès critique, si c’est un 20, un échec absolu. Pour diversifier le tout, les maîtrises ont été ajoutées. Chaque maîtrise donne un décalage. Ce décalage permet de transformer un échec en succès, un succès en critique, un critique en supercritique, etc.

On retrouve aussi

  • les conflits simples (actions rapides) et les conflits étendus (actions à suspense), dans leur version individuelle (1 contre 1) ou « de groupe »;
  • l’utilisation des « degrés de maîtrise » et des hero points pour modifier les degrés de réussite et/ou d’échec;
  • l’évaluation des conséquences des conflits à court terme ou à long terme;
  • les « coups de grâce » (parting shots), les échanges asymétriques pour gérer des actions secondaires au cours d’un conflit étendu, les désengagements et les opposants multiples.
  • les « coups risqués » (risky gambits) pour terminer plus rapidement un conflit étendu, ou bien au contraire les « réactions défensives » (defensive responses) pour faire durer un conflit étendu mal engagé jusqu’à l’arrivée des secours…

Mais à partir de HeroQuest on élimine les point d’action, plus de paris, plus de nombre de PA au début d’un conflit basé sur la première compétence utilisée. A la place lors d’un conflit étendu les différents type de victoire et défaites (marginale, complètes, total etc.) vont permettre aux camps de marquer des points contre l’autre, le premier arriver a 5 ou plus perdant le conflit.

De plus avec HeroQuest : Glorantha arrive une autre modification : en cas d’ex aequo c’est maintenant le plus haut jet qui l’emporte, et non plus le plus bas. Cela semble minime mais va je pense réduire pas mal la frustration des joueurs.

Un point intéressant : là où HeroWars et HeroQuest : Glorantha sont fait pour jouer dans Glorantha, HeroQuest donne les outils pour adapter le système à son/ses univers préféré(s).

Du coup pour ce que j’avais envie de faire c’est parfait. Je me suis donc inspiré de la création de personnage pour HeroQuest : Glorantha afin de faire des personnages pour l’univers de Conan.

Création de personnages

Résultat de recherche d'images pour "Heroquest moon design."

Je vous donne ici le résumé que j’utilise

1 – Choisir un concept qui va contenir une occupation et une culture

2- La culture commence à un score de 17

3 – Choisir le type de communauté du personnage, en lien avec sa culture et son historique. La communauté commence à un score de 13.

4 – l’occupation commence à un score de 1M.

5 – Ajoutez votre trait distinctif ou de caractère en tant que capacité. Il commence à 17.

6 – Choisissez 5 caractéristiques qui peuvent être des “spécialités” d’un mot clé en les décrivant comme vous le souhaitez. Les nouvelles capacités commencent à 13 mais les “spécialité” commencent au score du mot clé ou de la rune associée +1 et sont notées comme un modificateur (+1,+2…) sur la fiche. Vous n’avez pas à décider de toutes vos capacités supplémentaires au début du jeu; des capacités indécises peuvent être ajoutées à tout moment pendant le jeu.

7 – Dépensez jusqu’à 12 points supplémentaires sur les mots-clés, les objets, les capacités supplémentaires ou les PNJs suivants. Gardez une trace de tous les points non dépensés. Vous ne pouvez pas dépenser plus de 10 points par compétence.

8 – Décrivez un maximum de 3 défauts. Si vous voulez, l’un peut être une caractéristique distinctive.

9 – Donnez un nom à votre personnage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.