Assemblée de pirates en colère devant un navire volant

La création de personnage improvisée

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, je propose de réfléchir à la création de personnages dans un jeu de rôle. Expérience souvent longue et douloureuse avec de vieux systèmes comme D&D, Shadowrun et bien d’autres, les jeux de rôles plus récents s’attèlent à rendre intéressant ce moment fondateur lors d’une partie de jeu de rôle.

Dans cet article, je vais aborder la manière dont je propose aux joueurs de créer leurs personnages dans les Isles de l’Ouest. N’hésitez pas à réagir en commentaire si vous avez des question ou idées d’améliorations.

 

Assemblée de pirates en colère devant un navire volant

 

1. Poser le décor

Vous savez où l’aventure va se dérouler, vous avez une carte des lieux, une listes des principales factions : racontez aux joueurs quelle sera l’ambiance de la partie, afin qu’ils aient une idée des choix qui s’offrent à eux ! S’il est nécessaire qu’ils soient tous dans la même faction où qu’ils aient des objectifs compatibles, précisez leur et laissez leur le temps d’en discuter, afin que chacun puisse avoir une idée de ce qu’il veut jouer.

 

Il peut être également utile de suggérer aux joueurs de penser en terme d’équipe: quelles seront les spécialités de chacun ? Il est souvent préférable d’avoir au moins un joueur plus à l’aise socialement et un joueur plus martial. Cela peut ensuite s’étoffer avec les rôles classiques: le roublard, l’érudit, le soigneur, etc.

 

2. Écouter les joueurs

Chaque joueur, en commençant par le plus pressé, décrit ensuite sont personnage. Comment l’imagine-t-il ? Physiquement et en terme de caractère ? Comment s’habille-t-il ? Que souhaite réaliser son personnage dans la vie ? A-t-il des traumatismes profond ? Des amis ? Où habite-t-il ? De quel type de résidence s’agit-il ? Est-il riche ? Où habitent ses amis et qui sont-ils ?

 

N’hésitez pas à bien prendre le temps de discuter de tout cela et surtout, prenez des notes !  Ce matériau est précieux et servira à faire vivre votre monde dès la première partie. Les autres joueurs pourront également rebondir sur certains personnages créés, ce qui tissera des relations entre vos joueurs et rendra le monde plus vivant.

 

La liste complète des questions sera disponible sur la page de lancement d’une campagne sur le wiki des Isles de l’Ouest

 

3. Rédiger/adapter le scénario

Lorsque chaque joueur a décrit son personnage de manière complète, prenez une demi heure ou une heure pour adapter votre scénario. Vous avez de nombreuses informations : les PNJ qu’ils sconnaissent, leur quotidien, leurs buts, ce à quoi ils tiennent…. profitez en !

 

Modifiez votre scénario en conséquence pour raccorder le plus possible l’intrigue à leur passé. L’un des joueurs a perdu ses parents, assassinés ? L’un des PNJ qu’ils rencontreront dans la taverne du griffon d’or lorsqu’ils chercheront la trace d’un voleur de chevaux pourrait bien glisser une phrase à ce sujet. Et peut-être même que le boss de l’organisation à laquelle appartient le voleur pourrait être le meurtrier en personne !

 

Bref, prenez ce temps essentiel : créer le monde autour des joueurs est un aspect fondamental, car cette capacité à adapter l’univers en temps réel est le propre des jeux de rôles. Et ce serait dommage de ne pas en profiter au maximum, non ?

Alors, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.